Lexique clavier mécanique custom

GUIDE CLAVIER CUSTOM POUR LES GEEKS

Composition d’un clavier custom :


Case : l’enceinte qui entoure le PCB, la Plate et les Switchs. Elle peut être de                   différents matériaux, les plus courants étant le métal et le polycarbonate.


PCB : Circuit imprimé qui convertit les pressions des touches en signaux électriques qui sont ensuite envoyées à l’ordinateur via le câble USB.


Plate : Une plaque en métal ou en plastique qui se place au-dessus du PCB pour le protéger et le renforcer, les Switch peuvent se monter soit sur une Plate, soit sur le PCB directement.


Stabilisateur : Élément placé sous les touches plus grandes comme la barre espace, le retour arrière et la touche entrée, son but étant d’empêcher les touches de trembler, de cliqueter ou de s'incliner lors de la frappe.


Switch : Interrupteur qui fait le contact entre la touche que l’on presse et le PCB. Il en existe de plusieurs types : Linéaire, Tactile, Clicky et Optique.


Keycaps : Touches qui se posent sur les Switchs, il existe plusieurs profils : Cherry,  OEM, XDA, SA, DSA.


Coiled cable : Câble USB enroulé avec un mécanisme détachable



Les layouts :


ANSI : Format standard des touches aux états unis. La majorité des pays utilisent ce format pour leurs claviers, attention à ne pas confondre avec le fameux QWERTY. Cette disposition est facilement reconnaissable avec sa touche entrée longue et horizontale.

ISO : Format de touches utilisées principalement en France, et dans quelques pays d’Europe. Elle se distingue par sa touche entrée verticale et une petite touche SHIFT.

QWERTY : Disposition standard des touches pour les claviers anglophones. Les autres utilisent soit un QWERTY avec certains caractères supplémentaires, soit une disposition alternative comme le AZERTY en France.


Layout 100% : Taille de clavier "standard" avec le pavé numérique, les touches fonctions, les flèches directionnelles et la rangée de chiffres. Possède généralement 104 touches en ANSI et 105 touches en ISO.


Layout TKL(Tenkeyless) : Format plus compact sans pavé numérique mais conservant le reste des touches, populaire chez les gamers pour le gain de place au niveau de la souris. Possède généralement 87 touches (ANSI) ou 88 touches (ISO).


Layout 75% : Généralement les mêmes touches qu’un TKL mais plus compact, toutes les touches sont rapprochées pour gagner de l’espace.


Layout 60% : Taille de clavier la plus répandue dans les claviers customs. Perte des touches fonctions et des flèches de navigation, vous êtes contraint d’utiliser des combinaisons de touches pour les remplacer.


Layout 40% : Le format le plus compact et qui enlève la rangée de chiffres du 60%. C’est un format très rare et souvent réalisé à la main par des enthousiastes.




Les Switchs :


Force d’activation : la quantité de force qu’il faut appliquer le switch pour l’activer et enregistrer une pression de touche. Elle est mesurée en gramme et peut grandement varier d’un switch à l’autre.


Bottom out : le fait de presser une touche jusqu’au bout. Les switchs s’activent généralement avant le bottom out donc il est possible d’écrire plus vite et avec moins de force si l’on veut.


Cherry MX Switch : switch standard les plus répandu pour les claviers mécaniques, développés par l’entreprise Cherry dans les années 80. Ils existent en différentes couleurs suivant leur type (linéaire, tactile, clicky). Beaucoup d’entreprises ont depuis copié ce style de switch avec le stem en forme de croix, ce qui permet d’avoir une grande compatibilité avec les keycaps.


Linéaire : un type de switch qui permet un mouvement fluide et linéaire de la pression jusqu’au bottom out, aucun click ou retour tactile ressenti. Les switchs linéaires sont préférés par les gamers car ils permettent une vitesse et une précision supérieures.


Tactile : un type de switch avec un effet de “bump” lors de l’activation. Ce type de switch est préféré par les personnes écrivant beaucoup au clavier grâce à son retour tactile.


Clicky : ils sont comme les switchs tactiles mais avec en plus un son "clic" audible à chaque pression du switch. 


Spring : ressort en métal présent dans chaque switch et qui permet d’offrir une résistance lors de la pression et de ramener le switch à son état initial. Plus la force d’actuation est élevée et plus il sera difficile d’enfoncer le ressort.


Stem : la partie en plastique qui connecte le switch au keycap. Le type de stem détermine le type de keycap qu’il faudra utiliser. Les stem de type Cherry MX sont ceux avec une croix et sont les plus répandus.



Les Keycaps :


Plastique ABS : plastique utilisé pour les keycaps les moins cher, il est plus fin et plus léger que les autres types de plastique.


Plastique PBT : plus cher mais surtout plus durable, il est utilisé dans les claviers premium et la plupart des sets de keycaps haut de gamme.

Profils de keycaps : chaque profil utilise une forme et un angle différent suivant les rangées de touches.


Keycap artisan : ce sont des keycaps uniques souvent créés à partir de silicone ou de résine. Le but est d’ajouter une touche personnelle et unique à son clavier.