Keycaps Double-Shot vs Dye-Sub: expliqué

En ce qui concerne les keycaps haut de gamme, ils sont généralement fabriqués à partir de deux méthodes de fabrication : double shot et dye-sub. Que sont les keycaps à double shot et les keycaps à sublimation et comment se comparent-ils ?

Voici une explication rapide :

Double-Shot et Dye-Sublimation sont des processus utilisés pour créer la légende sur votre keycap. Dye-sub consiste à imprimer les légendes sur le keycap. Double-shot utilise le moulage par injection pour insérer la légende. Les deux méthodes offrent une grande durabilité, une sensation et une bien meilleure qualité que les autres processus.

Pour découvrir toutes les grandes et petites différences entre le double-shot et le colorant, continuez à lire afin que vous puissiez découvrir comment chacun se contraste.

Keycaps à double shot vs sublimés par colorant

Légende du double coup Légende sublimée
Légendes injectées Légendes imprimées
Utilise deux couches de plastique Utilise un laser, un colorant et une chaleur extrême
Semble plus net Peut sembler moins net
Toute légende de couleur possible La légende doit être plus sombre que le keycap
Toutes les couleurs possibles pour les keycaps Moins d'options de couleur pour les touches
Ne peut pas sentir lors de la frappe Ne peut pas sentir lors de la frappe
Ne s'effacera jamais ou ne s'écaillera jamais Très résistant et peut s'user très peu
Utilisé sur ABS, PBT et POM. Utilisé uniquement avec PBT
Sur les bouchons rétro-éclairés et non rétro-éclairés Uniquement sur les casquettes non rétro-éclairées
Souvent cher Généralement moins cher

 

 

L'Esthétique

Touches sublimées par colorant sur un tapis de bureau.
Sous-colorant

Les légendes sur les keycaps à double shot et à colorant seront vraiment belles et seront claires.

Parfois, les légendes sous-colorées, généralement dans des ensembles moins chers, peuvent ne pas sembler aussi claires en raison de la nature de la façon dont elles sont imprimées.

Les légendes Dye-sub doivent être plus sombres que le keycap sur lequel elles se trouvent, ce qui limite de nombreuses options de couleur. Cela supprime l'option pour les capuchons de touches de couleur foncée et donne à de nombreux sous-ensembles de colorants des couleurs plus claires. C'est l'un des plus gros inconvénients de la sublimation thermique.

Contrairement aux sous-colorants, les légendes à double shot peuvent être de n'importe quelle couleur, ce qui leur donne une longueur d'avance sur les ensembles de sous-colorants. Ils sont la meilleure option si vous souhaitez obtenir un ensemble de couleur foncée. Avec cette méthode, les fabricants peuvent créer des ensembles avec un contraste élevé et des couleurs vives.   
Les capuchons de touche Dye-sub sur le côté inférieur ressemblent à un capuchon de touche ordinaire, mais avec la méthode à double injection, du plastique sera ajouté à partir du moule injecté qui fournit la légende.

La durabilité

Différents types de touches à double prise côte à côte sur un tapis de bureau.

Les keycaps à sublimation thermique et à double shot ont une grande fiabilité.

Dye-sub est imprimé sur les touches, ce qui peut vous faire penser que la durabilité n'est pas très bonne, mais c'est la méthode la plus durable en plus du double tir.

Il existe un processus de traitement thermique qui grave la légende sur le keycap qui sera là en permanence. Cette légende peut s'user, mais ce n'est qu'après de très longues périodes d'utilisation que toute la surface supérieure du capuchon commence à s'user.

Avec le double-shot, la légende est un morceau de plastique différent qui est injecté dans le keycap. Cela signifie qu'il n'y a aucune chance que la légende soit supprimée. C'est la méthode la plus durable parmi toutes les touches.

Les deux méthodes sont très durables et la durabilité ne devrait généralement pas être un problème, mais si vous voulez la meilleure durabilité, les ensembles à double coup sont la voie à suivre.

Le prix

Le double-shot est généralement plus cher que les keycaps à colorant car le processus est plus difficile et nécessite plus de ressources.

Un moule est nécessaire pour chaque keycap spécifique. Certains keycaps à colorant haut de gamme peuvent être au même prix que certains keycaps à double coup bas de gamme, mais en général, le double coup est généralement plus cher.

Même si le colorant est moins cher, il n'est pas nécessairement pire et dans de nombreux cas, c'est une bonne option pour les fabricants de cartes pré-construites s'ils ont des claviers non rétroéclairés.

Puisqu'il s'agit d'une méthode moins chère, c'est pourquoi les claviers vintage utiliseraient le processus de sublimation thermique plutôt que le double tir, même s'il était sorti à l'époque.

Si vous voulez la meilleure qualité et que vous voulez des casquettes plus belles avec plus d'options de couleurs, dépenser de l'argent supplémentaire pour un ensemble à double prise en vaut la peine.

Utilisation commune des deux styles

Les touches à double coup brillent couramment à travers les touches des claviers rétroéclairés avec éclairage RVB. Ils sont également la méthode idéale pour les keycaps de haute qualité tels que GMK. Cela est dû à la qualité de la fiabilité et au fait que les légendes ne se font pas sentir.

Les keycaps à double prise peuvent utiliser une variété de matériaux tels que l'ABS, le PBT et le POM. Souvent, cette méthode est utilisée pour les ensembles de touches ABS haut de gamme. Le double-shot est une technologie plus coûteuse, de sorte que le processus se trouve généralement sur les keycaps après-vente ou les claviers préconstruits haut de gamme tels que Drop ALT ou CTRL.

Le processus de sublimation thermique ne concerne que les capuchons de touches non rétroéclairés en PBT. Cette méthode est souvent utilisée sur des keycaps de haute qualité et des alternatives budgétaires aux ensembles de la plus haute qualité d'entreprises comme GMK ou Drop.

Dye-sub est également très courant sur les cartes Topre de sociétés telles que Realforce, car elles offrent une qualité et un aspect exceptionnels sans être trop chères.

Des claviers plus vintage comme l'IBM Model M utilisaient également des touches créées avec le processus de sublimation thermique, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les claviers vintage sont connus pour leur excellente qualité de construction.

Conclusion

Ces deux types de légendes sont de haute qualité car ce sont les méthodes les plus durables pour les légendes et ces légendes, contrairement à certains autres procédés d'impression, n'ont aucune sensation.

Le double-shot est généralement plus cher mais offre plus d'options de couleur, peut être sur des capuchons de touches de matériaux autres que le PBT et ne s'usera jamais. Double-shot est la méthode idéale si vous voulez également des keycaps rétroéclairés de haute qualité.

Si vous n'avez pas besoin d'un ensemble rétroéclairé et que les options de couleur fournies par les keycaps à colorant sont suffisantes, cela en vaut la peine, car la qualité est à peu près la même en termes de sensation et de durabilité.

Pour ceux qui ont besoin de rétro-éclairage, de quelque chose en plus de PBT ou d'un ensemble de couleurs vives ou très sombres, cela vaut la peine de dépenser de l'argent supplémentaire et d'obtenir un ensemble à double prise, mais sinon les ensembles de colorants sont incroyablement bons et pourraient vous faire économiser de l'argent si vous fournissez ce dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez découvrir d'excellentes options consultez notre collection de keycaps  .

Écrit par Giacomo Coltorti